Une soirée longue et polymorphe dans l'univers de Roland Topor...

Mercredi 11 août 2010, Place du Sémaphore à Douarnenez

Un entre chien et loup qui se poursuit dans la nuit, signes et sons au sol s’arrêtent pour vous perdre autour et place du Jardin du Sémaphore.

Les Zoreilles

à partir de 18h : escaliers de la rampe babord du Rosmeur : diffusion sonore de la “Radioscopie” de Topor (célèbre émission des années 68 à 88), réalisée en 1976 par Jacques Chancel. Le parcours d’une « crapule réussie » en 56 minutes. Diffusion en boucle. Ne ratez pas le début !
à partir de 18h : escaliers de la rampe tribord du Rosmeur : diffusion sonore du “Bon plaisir de Roland Topor”, émission de Noël Simsolo, réalisée en 1986, avec Bernadette Lafont, André Balland, François Caradec et Fernando Arrabal. Pas de Panique sans Bon plaisir, ni de plaisirs sans Zamis Zamuzants. Diffusion en boucle. Top heure.

 

Les Zieux

à partir de 18h : Téléchat (années 80), la « télévision des objets » au jardin : Le Salon du Chat. Qui se souvient de Lola, Groucha et Micmac ? Quel est le jour de la saint Aspirateur ? et la sainte Brosse à dents ? Qui saute à la prochaine grille de programmes ? Topor et Xhonneux s’en sont donné à coeur-joie pour critiquer télé et société. Un rendez-vous humoristique qui devrait vous rappeler de bons moments et vous permettre de les faire découvrir à vos moitiés et continuités !
10 épisodes de 5 minutes, diffusion en boucle.

à 21h30 : dans le jardin familial du 21, rue du Sémaphore, projection de “ La planète sauvage” de René Laloux & Roland Topor.
Un long-métrage d’animation de 1973 adapté du roman de Stefan Wul « Oms en série » où les Oms, peuple réduit à l’état d’animaux domestiques se révoltent contre les Draags, géants civilisés à la peau bleue et aux yeux rouges… Science-fiction au charme poétique un peu désuet où contrastent naïveté cruelle du dessin de Topor et lyrisme de la mise en scène de Laloux.
Pas de vente ni location de lunettes 3D.

Lieu Surprise : “Les escargots”, 1966, 11min. René Laloux & Roland Topor (encore ! )
Une fable douce-amère, une vision pessimiste et drôle sur les malheurs du monde, à travers les déboires d'un paysan et de ses laitues.

 

Les Murs

Cherchez les invitations à écrire et à dessiner, cachées dans les murs des rampes et au Lieu-Phare.
Mise à disposition, au Salon du Chat, de papier pour répondre et exposer les fruits récoltés, bilingue souhaité et attendu.

 

Au Jardin-meme du Lieu-Phare :


Le Coeur
à 19h : Porto et Fatrasie au Café Panique. Avis de recherche de bouches, d’oeils et de corps pour la grande ouverture des jeux Zolympiques du café sus-cité. Ces deux déjanté(e)s olympiqueront vos neurones et vos poumons volubiliseront…
Interlude : l’Arbre Olympique : venez réveiller le silence des feuilles…
dès 18h au Salon du Chat : quelques livres à regarder, à acheter, pour repartir avec son Topor en poche.


La Bouche

dès 18h : Café Panique & Comptoir Cannibale : Tartines littéraires pour caler les petits creux, échanger, discuter avec les « Toporiens » du jour, de gastronomie, de bons vins, de femmes, de liberté,… Pour les gros creux : poulet thaï au Comptoir.


Les Poches

Des boîtes PLAF sont à votre disposition pour amener de l’eau au moulin de Jamais le Jeudi et faire tourner la grande Roue… PLAF comme Participation Libre Aux Frais
Pourquoi je libère mon porte- monnaie ? Parce que Biken le jeudi est comme tout un chacun le monde : rara avis (oiseau rare), et sans argent le rare est cher.

Le programme à télécharger

Programme de la soirée Roland Topor
Programme Topor 11 août.pdf
Document Adobe Acrobat 550.9 KB

Quelques photos de la soirée...